L’étanchéité par le bitume
Les avantages d’une étanchéité bitumeuse
Le bitume est très utilisé pour les toitures plates ou légèrement inclinées, environ 71% en Europe. Conditionné en rouleaux, il est souvent recouvert d’une deuxième couche de finition sur une terrasse par exemple : dalles ou graviers. Son efficacité est reconnue : la matière est très efficace contre les déperditions énergétiques et ne requiert pas d’entretien particulier.
Les inconvénients du bitume
La pose des rouleaux de bitume est délicate : chaque joint représente un risque de fuite. C’est un mauvais point dans ce premier round dans le match EPDM vs Bitume. L’étanchéité bitumeuse nécessite également un réel savoir-faire professionnel : sa mise en place est plus compliquée sans poseur. Logiquement, l’installation demande un matériel lourd donc potentiellement, des frais de location de matériel supplémentaires si l’on n’est pas équipés. Enfin, le bitume étant une matière poreuse, il n’est pas exclu que de légères infiltrations suffisent à provoquer la pousse de végétaux sur votre toiture.
L’EPDM entre dans le match
La membrane EPDM, quant à elle, est utilisée à 14% pour le bâtiment et la construction. Chaque année, 92 903 000 millions de m² sont installés. Cela donne 500 000 toits garantis dans le monde aujourd’hui. Même si la membrane a plusieurs désavantages notamment son poids qui peut être un frein, le principal avantage qu’a l’EPDM sur le bitume est sa facilité de pose. Il ne requiert pas l’intervention systématique d’un professionnel ou d’achat démesuré de produits complémentaires pour le poser : il faut simplement être à plusieurs pour ne pas se blesser. Si l’on prend donc du recul, dans sa globalité : l’EPDM revient moins cher au particulier bricoleur ou au professionnel donc ce n’est pas la spécialité. D’autre part, il se pose sans découpes dans les angles puisqu’il les englobe, contrairement aux membranes bitumeuses autour desquelles il faut poser un renfort pour fixer les contours.
EPDM vs Bitume : the winner is…
Notre match EPDM contre bitume touche à sa fin. Vous l’avez compris, ce sont les deux techniques les plus répandues et les plus sûres du marché. En termes de coûts, si l’EPDM est plus coûteux, il peut se poser sans matériel spécifique, ce qui peut parfois inverser la balance. Si l’on devait retenir 3 avantages de la membrane : sa facilité de pose, sa pérennité et le respect de l’environnement. En effet, l’EPDM est plus écologique que le bitume puisqu’il est 100% recyclable : il est surtout moins nocif surtout si l’on veut à termes, récupérer les eaux de pluie.
En conclusion de cette confrontation EPDM vs Bitume, l’EPDM remporte la partie !
Pour en savoir plus, Qu’est ce que l’EPDM ?