Toiture blanche : une peinture pour EPDM ?
Peindre un EPDM pour une Toiture blanche : une bonne idée ?
L’EPDM est une membrane largement utilisée pour l’étanchéité des toits plats et en pente très légère. Très robuste, elle permet de créer une structure étanche et fiable, pour plusieurs dizaines d’années, le tout sans travaux de grande ampleur et sans source de chaleur.
Consultez notre article connexe : comment poser un epdm pour toiture ?
Etanchéifier oui, mais préserver la fraîcheur en été
L’EPDM est un matériau très performant : sa pose représente un coût raisonnable et peut être réalisée dans un délai très court. Cependant, l’EPDM a un défaut : cette membrane est noire. Selon les régions dans lesquelles vous résidez ou travaillez, les années qui viennent de s’écouler nous ont montré l’importance de préserver la fraîcheur dans les habitations, et ce de plus en plus tôt dans l’année. Certaines régions frôlent en effet les 30°, rien qu’en mars !
Peindre son EPDM en blanc : prenez vos précautions
Pour le moment, nous sommes encore en recherche d’un produit efficace et fiable : vous n’en trouverez pas encore dans notre e-boutique. Les produits que nous avons pu tester pour le moment n’étaient pas optimaux en termes d’accroche.
Si vous engagez un chantier de ce type, assurez-vous d’utiliser un produit qui soit vraiment spécialisé pour ce type de support.
Quelles alternatives à la peinture pour une toiture blanche en EPDM ?
Si vous souhaitez limiter l’élévation de la température à l’intérieur, il existe cependant d’autres possibilités : nous vous conseillons de commander la longueur de géotextile permettant de recouvrir toute la surface de votre toiture EPDM.
Le géotextile va permettre de protéger la membrane puisqu’une couche de graviers blancs roulés sera ensuite déposée par dessus.
Une solution rapide et efficace pour affronter l’été sereinement !
Voir aussi notre article : Toiture froide ou toiture chaude ?
Vous avez des questions ?