Doit-on mettre du géotextile sous le gazon synthétique ?
Vous souhaitez poser un gazon synthétique ? Vous vous posez peut-être la question suivante : doit-on mettre du géotextile sous le gazon synthétique ? EPDM distribution, votre distributeur de feutre géotextile, vous répond !
Pourquoi mettre du géotextile sous le gazon synthétique ?
Mettre du géotextile sous le gazon synthétique va servir à empêcher l’herbe de pousser, de traverser le gazon de façon disgracieuse ou de créer des grosseurs dangereuses.
De plus, le gazon synthétique dispose de trous en dessous de la surface. Ces trous permettent de laisser s’écouler l’eau de pluie. Ils ne doivent pas être mis en contact avec la terre ou le sable. Dans le cas inverse, en cas de pluie, de la boue se formerait. Cette boue viendrait ensuite boucher les trous et cela empêcherait l’écoulement de l’eau. Des flaques d’eau se formeraient sur votre gazon. Le feutre géotextile permet un drainage efficace de l’eau.
Un autre avantage de l’utilisation du géotextile est qu’il atténuera les bruits que pourrait éventuellement faire la surface sur laquelle vous allez poser le gazon. Par exemple, si vous posez votre gazon synthétique sur du gravier, le feutre géotextile atténuera le crissement des cailloux.
A noter : n’aurez pas besoin de mettre du géotextile sous le gazon synthétique si l’emplacement prévu est un sol dur : sol bétonné, en bois, en carrelage, en plastique, etc.
Quel géotextile pour du gazon synthétique ?
Pour un gazon synthétique, le feutre géotextile devra être résistant et d’une bonne qualité. Nous vous conseillons de vous tourner vers un géotextile anti-racinaire. Ce dernier va créer une barrière entre le sol et le gazon.
Comment installer le géotextile ?
Prévoyez de juxtaposer chaque bande de géotextile sur au moins 10 centimètres. Le géotextile doit être tendu et fixé à l’aide d’agrafes en fer pour béton. Cette installation permettra une pose plus facile de votre gazon synthétique.
Les autres solutions
Si vous ne souhaitez pas mettre du géotextile sous le gazon synthétique, d’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, utiliser une toile hors-sol ou une toile de paillage.
Vous avez besoin de conseils à propos de l’utilisation du feutre géotextile ?