Comment réparer un trou dans un bassin EPDM ?

trou-membrane epdm

Vous avez un bassin d’ornement ou bassin de jardin chez vous et vous pensez avoir détecté une fuite d’eau ? Vous remplissez votre bassin régulièrement ? On vous explique comment procéder pour trouver la source du problème, et surtout pour la réparer.

Qu’est-ce qui peut faire un trou dans ma bâche EPDM ?

La proximité d’un arbre et de son système racinaire peuvent être une première cause. A la création, il ne représentait pas spécialement un risque, mais avec les années, l’arbre a pris de l’ampleur, s’est développé, et les racines sont venues chatouiller votre bâche EPDM. C’est possible.

Autre hypothèse, un rongeur ou un animal nocturne peut tout-à-fait avoir percé ou en tout cas esquinté votre bâche EPDM.

Les roches décoratives ou déjà présentes dans l’environnement du bassin ont très bien pu, si vous avez été petits bras sur le géotextile, finir par faire un trou dans votre bassin EPDM avec le temps et la pression de l’eau.

Comment réparer un trou dans un bassin EPDM ?

L’idéal est de vider le bassin, de façon à venir :

  1. Nettoyer la zone abîmée,
  2. Enduire de primaire d’accrochage la zone de la bâche EPDM ainsi que la pièce d’étanchéité adhésive que vous allez apposer.
  3. Jointer les bords de la pièce d’étanchéité et la bâche avec une bande de jonction adhésive qui va venir renforcer la rustine.

Qu’est-ce qui se passe si je ne fais rien ?

Au-delà de la perte importante d’eau, qui est déjà en soi un argument non-négligeable, vous mettez en péril la faune et la flore de votre bassin. Votre pompe risque de finir par aspirer de l’air, donc de s’abîmer, de moins bien fonctionner, donc de mettre en danger les poissons.

Le calcul est assez vite fait. Même si la réparation demande du temps, de l’équipement, et de vider votre bassin, mieux vaut le faire au plus tôt pour éviter d’empirer le cas.

 

Vous trouverez l’ensemble du nécessaire dans notre e-boutique pour l’EPDM bassin.