Comment poser un feutre géotextile au jardin ?
En construction ou en aménagement paysager, le feutre géotextile est un matériau incontournable pour les professionnels. Au jardin, il limite le développement d’organismes vivants restants après le terrassement, et permet de dessiner des allées et parterres gracieux et propres, mais aussi bien drainés.
Le feutre géotextile : séparer les matières
Un des avantages du feutre géotextile, c’est qu’il permet de juxtaposer des plantes ou des matériaux différents, tout en évitant qu’ils ne se mélangent dans le temps. Il sert de séparateur, tout en permettant un bon drainage de l’eau, qu’il laisse passer entre ses fibres synthétiques.
Sachant cela, on peut alors lui trouver une multitude d’usages :
- Création d’une allée de pavés auto-bloquants,
- Créer un bassin de piscine
- Création d’un jardin potager sur géotextile
- Aménagement sur graviers
- Aménagement de parterres contenant des espèces de plantes et buissons d’ornements ayant des besoins différents (terre de bruyère, sol plus ou moins calcaire …)
- Utilisation d’un feutre géotextile sous son bassin de jardin
- … etc.
Comment poser un feutre géotextile ?
Pour poser le feutre géotextile pour une allée :
Si vous souhaitez la gravillonner, il vous faudra décaisser le sol du 30 cm (25cm pour des pavés autobloquants) : c’est au fond que vous poserez ensuite votre géotextile. Prévoyez ensuite une couche de 15 cm de pierres concassées, puis 5cm de sable pour stabiliser l’ensemble. Pour du gravier, le nid d’abeille est fortement recommandé afin d’égaliser la répartition des graviers et rendre l’allée plus pérenne.
Veillez à ce que votre géotextile remonte bien sur les bords, au niveau de la couche de graviers, où vous la découperez pour éviter qu’elle ne dépasse disgracieusement.
En finition, optez pour une jolie bordure.
Pour poser le feutre géotextile sous une terrasse ou un gazon synthétique :
Le sol doit toujours être propre et dégagé des imperfections et déchets végétaux éventuels. Sous une terrasse, il sera maintenu par les dalles, sous un gazon synthétique, on intercalera une couche de sable en dessous pour le stabiliser et obtenir un terrain vraiment plan. On peut utiliser des agrafes à béton pour le fixer.
En règle générale : faut-il désherber avant ?
En fin de compte, le désherbage va être utile avant la pose d’une terrasse, de plaques de gazon. Dans le cas d’une allée carrossable ou d’une piscine, le décaissement important et le poids qui va ensuite faire pression dessus neutraliseront les réminiscences de mauvaises herbes qui peuvent persister.
Vous cherchez un géotextile pour un chantier d’aménagement paysager ou de construction ?
Notre e-boutique vous propose différents types de géotextile : drainant, anti-racinaire, anti-poinçonnement …
Et s’il vous reste des questions, contactez-nous !