Comment l’EPDM résiste au froid, à la neige et au gel ?

L’EPDM est un matériau de plus en plus plébiscité aux vues de ses capacités d’adaptation, notamment aux températures. Apprécié jusqu’ici dans nos régions pour sa résistance au froid, il va aussi l’être de plus pour sa résistance aux températures extrêmement chaudes, surtout s’il est peint !

En savoir plus sur la peinture Cool Roof pour toiture EPDM

 

Pourquoi l’EPDM est résistant au froid ?

La matière ne sera pas modifiée par les températures froides à très froides : elle va en effet garder son élasticité (jusqu’à -45°C). Dans le cas contraire, en se rigidifiant, elle pourrait provoquer des altérations sur les acrotères ou des fissures sur les bâtiments, par contraction.

Elle peut subir, sur plusieurs dizaines d’années, des effets consécutifs de gel, dégel, chaleur, forte chaleur, chaleur, froid, neige, sans perdre en surface.

EPDM et neige

Face à de fortes intempéries, y compris des tempêtes de neige, l’inquiétude de savoir si l’étanchéité va être garantie n’est pas un sujet. En effet, n’oublions pas que l’EPDM est un caoutchouc, donc une matière totalement imperméable. Le seul point pouvant être sensible se situe au niveau des raccords et sorties qui ont été créés pour les systèmes de chauffage, télévision, VMC … etc. Un point de vigilance et de vérification peut alors être fait en début de saison pour s’assurer qu’aucune anomalie n’est détectée, ou que la membrane EPDM pour toiture n’a pas subi d’accroc lié à la chute d’une branche ou au passage d’un animal par exemple.

Vous pourrez en profiter pour vous assurer que le système d’évacuation des eaux de pluie est fonctionnel et suffisant si vous êtes dans une région pouvant subir de fortes chutes de neige, afin d’éviter une surcharge de la toiture provoquée par la fonte de la neige combinée à une évacuation insuffisante.

Nos conseils pour anticiper les saisons froides sur EPDM

Entre chaque saison, effectuez une vérification de contrôle une fois les mois les plus rudes, dans un sens ou dans l’autre, passés : vous identifierez ainsi les jointures potentiellement fragilisées, les coupures ou zones limées pour x raison, les possibles infiltrations …

Effectuez alors un entretien de contrôle ou de réparation pour mettre la toiture en sécurité pour la saison à venir.

 

boutique epdm en ligne