Adoptez le sac de plantation en géotextile !
C’est l’idée DIY que vous pouvez mettre en place pendant ces vacances de Noël. Vous connaissez peut-être déjà la culture de pommes de terre dans un sac de terreau, le carré potager sur géotextile à faire son même, apprenez à cultiver vos plantes dans un sac de géotextile !
Pour éviter de consommer des pots en plastique et utiliser un matériau peu cher et efficace, confectionnez vous-même vos pots et sacs de plantation en géotextile.
Quel est l’intérêt d’un sac de plantation en géotextile ?
Vous le savez maintenant, le géotextile est une matière constituée de fibres respirante. Elle permet ainsi d’éviter un effet « étuve » ou serre qui condamne parfois les plantations en cas d’excès d’eau par exemple.
Avec un sac en géotextile, la ventilation est permanente, l’excès d’eau peut ainsi être éliminé grâce à la circulation de l’air dans les racines. A surveiller cependant car cette plantation en pot va engendrer la prolification abondante des racines : il faudra contrôler régulièrement que la plante n’est pas en train de s’étouffer toute seule. A ce moment-là, optez pour un rempotage dans un sac géotextile un tout petit peu plus grand.
Le sac en géotextile : robuste et réutilisable
L’intérêt du sac en géotextile, selon sa densité et son épaisseur, est sa robustesse : plus épais, il s’affaissera moins et pourra soutenir une plante plus imposante, plus fin, il suffira pour une plus petite plante.
Vous pouvez même les laisser sur la terrasse ou le balcon selon la résistance de la plantation qu’ils accueillent : le géotextile ne craint pas le froid et le gel.
Fabriquer son sac en géotextile ?
Utilisez un pot du format souhaité comme modèle : découpez un rond (ou un carré pour la base) et une bande rectangle qui servira à faire les contours du sac géotextile.
A l’aide d’une machine à coudre performante, ou d’agrafes si vous n’êtes pas familier de la couture; vous joignez ainsi la base et le bas de la bande rectangle. une fois que le sac en géotextile a pris forme, il ne reste plus qu’à le refermer par une couture verticale ou un agrafage qui viendra fermer le côté. Si vous avez un esprit créatif et la bonne technique, improvisez des anses par exemple !